agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > _Rica France - Microdonnées > Rica France - Microdonnées

Rica France - Microdonnées

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS


Les fichiers RICA France - microdonnées des années 2000 à 2015 comportent les enregistrements individuels recueillis dans le cadre du réseau d’information comptable agricole. Des techniques statistiques élaborées ont été utilisées afin d’anonymiser de façon complète ces données, et ainsi de garantir que l’identification des exploitations du réseau soit impossible, tant de façon directe que de façon indirecte. Les méthodes d’anonymisation garantissent l’exactitude des résultats des analyses menées par région administrative, orientation technico-économique Otex et dimension Cdex.
 
Les conditions d’utilisation
 
Les fichiers et la documentation sont la propriété du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Les données peuvent être réutilisées, sous réserve de mention de la source : "Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt - Agreste - RICA France - année xxxx".

De façon expresse, dans tous les cas, aucune garantie tacite ou implicite n’est accordée par le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire, que ce soit au titre de préjudice direct ou indirect, commercial ou financier ou pour toute autre cause. La mise en œuvre du fichier est faite sous l’entière responsabilité de l’utilisateur, en particulier quant aux résultats obtenus à partir de ceux-ci.

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt n’assure aucun service de quelque nature qu’il soit, notamment de conseil, tant sur la documentation fournie que sur les fichiers eux-mêmes.

Le format et le contenu du fichier

Les fichiers RICA2015.zip, RICA2014.zip, RICA2013.zip, RICA2012.zip, RICA2011.zip, RICA2010.zip, RICA2009.zip, RICA2008.zip, ... Rica2000.zip contiennent les fichiers de données au format texte délimité (séparateur point-virgule), le descriptif des variables (variable, type, longueur et libellé), la liste des modalités des variables de type code. Ils contiennent également une description de la source, des conseils sur son utilisation, en particulier le coefficient de pondération à utiliser.

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation