Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Accueil > Enquêtes > Entreprises agroalimentaires > Échanges extérieurs

Échanges extérieurs

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS

Les IAA exportent moins, en proportion de leur chiffre d’affaires, que le reste de l’industrie manufacturière. Le taux d’export moyen de l’industrie des boissons (31 %), bien supérieur à celui de l’industrie alimentaire (24 %), reste en deçà de celui de l’ensemble de l’industrie manufacturière (35 %). Toutefois, le solde commercial des IAA est structurellement excédentaire. Les boissons et les produits laitiers sont les principaux contributeurs à cet excédent.

En 2012, des prix élevés et une demande extérieure accrue en boissons alcoolisées, en produits laitiers et sucre contribuent à l’augmentation de la part du chiffre d’affaires exporté par l’industrie des boissons (+ 3 points) et l’industrie alimentaire (+ 1 point).

En conséquence, l’excédent commercial s’accroît et dépasse désormais le niveau record de 2006, précédant la contraction liée à la crise économique, malgré l’aggravation du déficit des échanges extérieurs des secteurs des viandes, produits de la pêche, huiles et graisses et produits à base de fruits et légumes.

Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt