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La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

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Technologies de l’information et de la communication - entreprises des IAA

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Quelles sont les entreprises interrogées ?
Les sociétés de 10 personnes ou plus des secteurs principalement marchands (hors secteurs agricoles, financiers et d’assurance) implantés en France.

Qui réalise l’enquête ?
L’INSEE réalise l’enquête. Le Service de la statistique et de la prospective (SSP) traite les données.

Pour quel objectif ?
Connaître le taux d’utilisation des TIC. Mesurer le recours au commerce électronique : achat et vente par le web et de type EDI.

Résultats 2016
Début 2016, 69 % des entreprises de transformation (IAA) et de commerce de gros de produits agroalimentaires de 10 personnes ou plus disposent d’un site web en propre ou partagé. Cette proportion continue d’augmenter (64 % en 2014, après 57 % en 2012). Elle est de 71 % dans les industries agroalimentaires contre 78 % dans les industries manufacturières. Elle est de 68 % dans le commerce de gros agroalimentaire, en deçà du taux d’équipement constaté dans l’ensemble du commerce de gros où elle atteint les 77 %.

Les IAA ont davantage recours aux médias sociaux que l’ensemble de l’industrie manufacturière (39 % contre 31 %) et 16 % d’entre elles ont développé un site mobile. Près de la moitié des IAA pratique la vente via un site web ou par des messages de type EDI, contre seulement un quart dans l’industrie manufacturière. À l’inverse, les achats par voie électronique ne concernent que 45 % des IAA, un taux inférieur à celui de l’industrie manufacturière (55 %).

En 2016, 18 % des entreprises agroalimentaires ont acheté des services de cloud computing contre 12 % en 2014. Par ailleurs, en 2016, 11 % de ces sociétés ont traité des données massives (big data).

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