Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Accueil > Enquêtes > Entreprises agroalimentaires > Technologies de l’information et de la communication - entreprises des IAA

Technologies de l’information et de la communication - entreprises des IAA

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Résultats 2014
Entreprises des IAA d’au moins 10 personnes, hors artisanat commercial de charcuterie et de la boulangerie-pâtisserie
INSEE - TIC 2014, traitements SSP
Taux d’utilisation des TIC
Commerce électronique : achat et vente par le web et de type EDI


Début 2014, 64 % des entreprises de transformation et de commerce de gros de produits agroalimentaires de 10 salariés et plus disposent d’un site web en propre ou partagé. Cette proportion a augmenté depuis 2010 (57 %) pour s’aligner sur celle de l’ensemble des entreprises françaises. Elle atteint 89 % dans les entreprises agroalimentaires de plus de 250 salariés. Toutefois, dans les IAA (65 %), elle reste inférieure à celle de l’industrie manufacturière (74 %). Dans le commerce de gros agroalimentaire (62 %), elle est également en deça du taux d’équipement en site web constaté dans l’ensemble du commerce de gros.

Les IAA présentent une utilisation élevée des messages de type EDI (75 % contre 65 % dans l’industrie manufacturière) et une gestion davantage informatisée de la chaîne logistique d’approvisionnement avec des équipements de type SCM (20 % contre 12 % dans l’industrie manufacturière). Plus de la moitié des IAA pratique la vente via un site web ou par des messages de type EDI contre 22 % pour l’industrie manufacturière. En revanche, les achats par voie électronique ne concernent que 24 % des IAA et couvrent seulement 11 % du total des achats (contre 25 % dans l’industrie manufacturière).
En 2014, 12 % des entreprises agroalimentaires ont acheté des services de cloud computing.

Méthodologie

En savoir plus

Données en ligne

Les résultats détaillés des enquêtes TIC dans les IAA sont disponibles sous l’espace Données en ligne - Disar / Rubrique "Industries agroalimentaires et fabrications de boissons / sous rubrique "Technologies de l’information et de la communication (TIC), innovation / sous rubrique "Enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC)"

Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt