Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Accueil > Enquêtes > Pratiques culturales > A propos des enquêtes pratiques culturales

A propos des enquêtes pratiques culturales

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Le dispositif des enquêtes « Pratiques culturales » a pour objectif de collecter des données détaillées sur la conduite de l’itinéraire technique (pratiques techniques, phytosanitaires, fertilisation) tous les 5-6 ans pour 4 grandes catégories de productions végétales (grandes cultures et prairies, viticulture, maraîchage, arboriculture). Entre deux enquêtes détaillées, une enquête intermédiaire est conduite sur les seuls traitements phytosanitaires afin de disposer à intervalle plus régulier d’indicateurs de fréquence de traitement.

Enquêtes sur les pratiques culturales en grandes cultures et prairies

Cinq enquêtes sur les pratiques culturales en grandes cultures et prairies ont été réalisées. Ces enquêtes portaient sur les campagnes 1986, 1994 (hors prairies), 2001, 2006 et 2011.

Une enquête plus légère sur les traitements phytosanitaires en grandes cultures au cours de la campagne 2014 a été conduite en 2015. Cette enquête portait sur 12 cultures : blé tendre, blé dur, orge, triticale, colza, tournesol, pois protéagineux, maïs fourrage, maïs grain, betterave sucrière, pomme de terre et canne à sucre (Guadeloupe, La Réunion). Ses résultats ont été diffusés au 1er semestre 2016.

La prochaine enquête détaillée sur les pratiques culturales en grandes cultures et prairies portera sur la campagne 2017. La collecte aura lieu au début de l’année 2018.

Enquêtes sur les pratiques culturales dans la viticulture

Deux enquêtes complètes sur les pratiques culturales en viticulture ont été réalisées : la première portait sur la campagne 2006 et la seconde sur la campagne 2013. Cette dernière enquête, conduite en 2014, a donné lieu à diverses publications en 2015 et 2016. Ces enquêtes couvrent la plupart des bassins viticoles.

Une enquête plus légère sur les pratiques phytosanitaires a été conduite en 2010 et une nouvelle enquête, portant sur la campagne 2016, sera conduite en 2017.

Enquêtes sur les pratiques culturales en arboriculture

Une enquête sur les pratiques phytosanitaires en arboriculture a été conduite pour la première fois en 2013. Cette enquête portait sur les vergers de pommes, de pêches, de prunes, de cerises et d’abricots en France métropolitaine et sur la banane dans certains Dom. Les traitements portaient sur la campagne 2012 (fin de récolte 2011 à la récolte 2012), sauf pour les vergers de pommes où ils portaient sur la campagne 2011.

Une enquête plus complète sur les pratiques culturales en arboriculture au cours de la campagne 2015 a été conduite en 2016. Les premiers résultats en termes de nombre de traitements ont été mis à disposition en décembre 2016.

Enquêtes sur les pratiques culturales sur les légumes

Une enquête sur les pratiques culturales en légumes a été conduite, pour la première fois, en 2014.
Cette enquête, qui portait sur la campagne 2013, portait sur les légumes suivants : carotte, chou-fleur ou assimilé, autre type de chou, fraise en culture basse, fraise en culture haute, melon, poireau, salade et tomate.

Une enquête sur les traitements phytosanitaires sur les légumes au cours de la campagne 2017 sera conduite en 2018.

Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt