agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Enquêtes > Structure des exploitations - recensements > Enquête Structure 2016

Enquête Structure 2016

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
L’enquête 2016 sur la structure des exploitations agricoles est une opération statistique européenne menée entre les recensements agricoles pour suivre l’évolution des structures.
Elle fait suite à l’enquête menée en 2013.
Elle recueille des données concernant les cultures sur la campagne 2015-2016, les cheptels présents à une date donnée, les activités de diversification exercées au sein de l’exploitation, la main-d’œuvre et le temps de travail, et certaines thématiques plus spécifiques.
L’intérêt principal de l’enquête réside dans la possibilité de croiser ces informations pour mesurer l’évolution du nombre d’exploitations et du travail agricole par type de structure et décrire le fonctionnement des exploitations sur certaines thématiques.
En 2016, cette enquête se déroule en même temps que l’enquête européenne sur la structure des vergers.

Qui est interrogé ?

L’enquête sur la structure des exploitations agricoles porte sur l’ensemble des exploitations agricoles, y compris les structures gérant des pacages collectifs.

Les entretiens sont conduits en face à face par des enquêteurs des services statistiques des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
72 000 exploitations seront interrogées entre l’automne 2016 et le début de l’année 2017 en France, dont près de 5 000 dans les Dom.

Qui conçoit et qui utilise cette enquête ?

Le contenu du questionnaire, très largement fixé au niveau européen, a fait l’objet d’échanges avec divers services du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de l’environnement, des centres de recherche et instituts techniques, et des représentants des organisations professionnelles.

Les résultats individuels des questionnaires sont confidentiels et seront traités uniquement par les services de statistique agricole du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Des instituts techniques et de recherche pourront utiliser les données de ces enquêtes.

Les résultats ?

Ils seront disponibles sur Agreste, sous forme de tableaux ou analyses dans des publications nationales et régionales.

Les résultats de l’enquête 2013 sur la structure des exploitations agricoles sont accessibles à la page :
http://agreste.agriculture.gouv.fr/enquetes/structure-des-exploitations-964/enquete-structure-2013/

La liste des publications nationales et régionales relatives l’enquête structure 2013 est accessible à l’adresse suivante :
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/liste_ESEA.pdf

Méthodologie

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation