agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Prospective Veille

Prospective Veille

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Dans un monde complexe et globalisé, il est nécessaire de connaître et d’anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu’en réaction à des crises. C’est la raison pour laquelle les fonctions de veille, d’étude, de prospective et d’évaluation du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ont été renforcées avec la création en juillet 2008 d’un Centre d’études et de prospective (CEP).
Le CEP, sous-direction du Service de la Statistique et de la Prospective, SSP, fournit des analyses et des outils de pilotage sur des problèmes publics complexes d’envergure souvent internationale : réforme de la Politique agricole commune (PAC), régulation des marchés, économie des filières, industries agro-alimentaires, questions énergétiques, enjeux climatiques, développement durable et environnement, risques et assurances agricoles, territoires et nouvelles ruralités, pays émergents, agriculture et mondialisation, etc.
Le CEP assure le pilotage du programme ministériel d’études dont les résultats donnent lieu à la diffusion de rapports.
Le CEP organise et anime des séminaires sur des thématiques au cœur de l’actualité.
Le CEP assure par ailleurs, sur les domaines de compétence du ministère, une activité de veille par l’intermédiaire de son blog ainsi que la rédaction de Notes de lecture rendant compte d’ouvrages publiés récemment, en France comme à l’étranger.

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation