Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
S’appuyant sur le chapitre 6 de l’ouvrage MOND’Alim 2030 rédigé par le Centre d’études et de prospective, cette note présente les principales évolutions des modes de gouvernance et de régulation des systèmes alimentaires mondiaux.
Cette note présente les principaux défis et évolutions de l’agriculture ukrainienne, devenue un acteur de premier plan en matière de céréales et oléagineux.
S’appuyant sur le chapitre 3 de l’ouvrage MOND’Alim 2030 rédigé par le Centre d’études et de prospective, cette note présente les grandes évolutions des systèmes alimentaires en matière de circulation de l’information, de R&D et de diffusion des innovations.
Cette Analyse, fondée sur le chapitre 4 de l’ouvrage MOND’Alim 2030 publié par le Centre d’études et de prospective, présente les risques et problèmes publics au coeur de la mondialisation des systèmes alimentaires.
S’appuyant sur le chapitre 5 de l’ouvrage MOND’Alim 2030, rédigé par le Centre d’études et de prospective, cette Analyse présente les grandes évolutions et les stratégies des acteurs de la mondialisation des systèmes alimentaires.
Second volet de la prospective conduite par la DGER et le CEP, cette note décrit quatre portraits de la France en 2030, avec leurs conséquences sur les métiers et compétences dans les principaux secteurs d’emploi des diplômés de l’enseignement technique agricole.
Premier volet de la prospective sur l’évolution des métiers, des qualifications et des emplois liés à l’enseignement technique agricole, cette synthèse présente les principales tendances identifiées : qui forme-t-on, à quoi et pour quoi ?
Cette note analyse la mutation rapide des exploitations laitières françaises, entre restructuration et concentration géographique, et les transformations de ces systèmes de production ainsi que leurs conséquences sur l’emploi.
Cette note analyse les mouvements extrêmes des prix des matières premières agricoles qui ont eu lieu depuis 2007, en présente les déterminants et tente de définir des indicateurs permettant d’anticiper ces chocs de prix.
L’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) corrige pour partie les conséquences économiques de la localisation des exploitations en montagne ou dans une autre « zone défavorisée ».
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation