agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Les ouvrages du CEP

Les ouvrages du CEP

Envoyer à un ami
Imprimer la page
Les groupes de travail prospectifs animés par le Centre d’Etudes et de Prospective (CEP) publient leurs résultats dans des ouvrages.

MOND’Alim 2030. Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires
La mondialisation des systèmes alimentaires ne se limite pas aux échanges commerciaux ou aux influences culinaires. Elle contribue à l’interpénétration des échelles géographiques : espaces locaux, nations, continents, monde. Processus économique mais aussi culturel, politique, scientifique, juridique, elle transforme en profondeur les manières de produire ou de consommer. L’exercice de prospective MOND’Alim 2030 vise à caractériser la phase de mondialisation actuelle, documenter les dynamiques à l’œuvre, envisager leur prolongement d’ici 2030 et identifier certaines ruptures en cours. Les six thématiques analysées ont permis de dégager une centaine de tendances dans la mondialisation des systèmes alimentaires : évolutions des conduites et des modèles alimentaires ; dynamique du commerce international ; structuration et diffusion des données, de la recherche internationale et des innovations, construction de paradigmes planétaires ; mondialisation des risques et des problèmes publics ; stratégies des acteurs publics et privés qui font cette mondialisation et, enfin, analyse des enjeux et tendances en matière de gouvernance. Cartes, schémas et graphiques complètent cette étude. »

Rapport d’avancement du comité d’évaluation de la politique agro-écologique
La politique agro-écologique lancée en 2012 par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt vise à accompagner un changement de paradigme dans les modes de production agricole, en mobilisant davantage les fonctionnalités des agro-écosystèmes et en réduisant l’usage d’intrants externes. Ce rapport d’avancement restitue les travaux menés par le comité de suivi et d’évaluation de cette politique. Il présente les principales productions du comité à ce jour et ébauche des pistes pour l’avenir.

Agriculture Forêt Climat, vers des stratégies d’adaptation
L’adaptation aux conditions climatiques est depuis toujours au cœur du métier des agriculteurs et des forestiers. Dans le contexte de réchauffement actuel, elle devient un enjeu stratégique majeur. La prospective Agriculture, forêt, climat : vers des stratégies d’adaptation vise donc à explorer des scénarios d’adaptation de l’agriculture et de la forêt face au changement climatique. Pour ce faire, le CEP a constitué un groupe d’experts associant des personnes d’origines et de disciplines diverses.

Le monde agricole en tendances
Le Monde agricole en tendances présente les transformations du métier d’agriculteur en partant des évolutions passées et de la situation présente pour en esquisser le prolongement tendanciel. Il décrit, entre autres, le recours croissant à une main-d’œuvre salariée et extérieure, la féminisation de l’activité, l’augmentation du niveau de formation des exploitants, la croissance de la productivité, la baisse de la pénibilité physique du travail, la diversification des activités, etc.

Prospective Agriculture Energie 2030
Basée sur les travaux d’un groupe d’une quarantaine de personnes et pilotée par le Centre d’études et de prospective (CEP), la prospective Agriculture Énergie 2030 invite à sortir du court-termisme en éclairant les acteurs sur les défis et les opportunités que soulève la question énergétique en agriculture. Après un diagnostic complet des enjeux actuels, ce travail présente quatre scénarios d’évolution contrastés et chiffrés à l’horizon 2030, ainsi que des orientations stratégiques pour l’action publique.

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation