Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > Le suivi des prix et des marges pour l’analyse de la formation des prix au détail des produits alimentaires

Le suivi des prix et des marges pour l’analyse de la formation des prix au détail des produits alimentaires

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études socio-économiques n° 37 - janvier-juin 2013
Dans un contexte de volatilité des prix agroalimentaires et de tensions entre opérateurs des filières de commercialisation des produits alimentaires, de nombreux pays cherchent à mettre en place des observatoires de suivi des prix et des marges, dispositifs visant à fournir une information publique sur la transmission des prix depuis l’amont agricole jusqu’au commerce de détail.
La France possède son « Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires », institué par la Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de juillet 2010. L’Espagne développe un dispositif comparable. Le département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique procède également, depuis longtemps, à l’analyse du « dollar alimentaire ». Cet article situe l’expérience française dans son contexte institutionnel et socio-économique, fait état des différents travaux de recherche menés en France sur la formation des prix dans les filières agroalimentaires, et détaille la méthode de calcul et les premiers résultats pour la viande bovine et les produits laitiers. Les résultats de l’Observatoire français sont également comparés à ceux de son équivalent espagnol et de la démarche américaine.
par Philippe Boyer, Jean-Joseph Cadilhon, Jean-Noël Depeyrot, Myriam Ennifar, Louis-Georges Soler

Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt