Laitue. Crise conjoncturelle pour la laitue d’hiver en décembre 2020

Commercialisation, surface et production pour la campagne 2020/21

Morgane Le Fustec , SSP

Au 1er janvier 2021, les estimations des surfaces nationales en laitues de la campagne d’hiver 2020- 2021, qui s'étend d’octobre 2020 à avril 2021, seraient de 3 800 ha, en baisse de 4 % sur un an. La production hivernale (277 millions de têtes) serait stable sur un an mais reculerait de 9 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. En octobre, le marché est actif et les prix sont soutenus par rapport à la campagne précédente. La commercialisation se trouve de nouveau perturbée avec l’arrivée du 2ème confinement en novembre, entrainant une forte volatilité de la demande. Avec la hausse de la production dans le Sud-Est, l’offre devient rapidement trop importante par rapport à la consommation. En décembre 2020, les prix sont inférieurs de 42 % à ceux de la campagne précédente et de 27 % par rapport à ceux de l’année passée. La laitue entre en situation de « crise conjoncturelle » à partir du 11 décembre, situation toujours en vigueur en janvier.

Paru le : 22/01/2021

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Conjoncture – Infos Rapides Légumes

N° 2021-7


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