Melon. En 2021, faible récolte de melons et commercialisation difficile

Commercialisation, surface et production pour la campagne 2021

Au 1er novembre 2021, les estimations des surfaces implantées en melons de la campagne 2021 sont de 12 100 ha, soit une progression de 1 % sur un an et une perte de 6 % par rapport à la moyenne 2016-2020. La production, estimée à 228 500 tonnes, fléchirait de 9 % sur un an et de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale. En juillet, le commerce est compliqué pour le melon qui subit une crise conjoncturelle, la demande étant peu encouragée par la météo humide. Le déclin de production fluidifie les ventes en août et septembre, qui bénéficient de conditions météo plus favorables par ailleurs. Les prix du mois de septembre sont supérieurs de 11 % à ceux de septembre 2020 et de 13 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes, mais insuffisants pour compenser les méventes de début d’été.

Morgane Le Fustec, SSP

Paru le : 26/11/2021

Publications nationales

N° 2021-162

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