Enquête annuelle de production commercialisée (EAPC)

Enquête annuelle de production commercialisée (EAPC)

Année de référence : 2022

Dernière mise à jour : 27/03/2024


Service producteur

SSP, Bureau des statistiques des industries agroalimentaires

Objectifs

Disposer de données annuelles sur les quantités et les valeurs de la production commercialisée de l'ensemble des produits des branches relevant des industries agricoles et alimentaires. Recueillir des données harmonisées pour l'ensemble des pays de l'Union européenne.

Principaux sujets traités

- Productions commercialisées en quantité physique et en valeur (facturations)
- Productions réalisées en sous-traitance en quantité physique et en valeur (rétributions versées aux sous-traitants pour la prestation)
- Analyse de la clientèle (répartition du chiffre d’affaires par type de clientèle)
- Matières premières utilisées (viandes et abats)
- Bilan annuel sur les huiles et les tourteaux (production, ventes destinées à l’industrie non alimentaire, stocks au 30/06)

Période de référence

Année civile

Unité statistique enquêtée

Entreprise
Sont interrogées les entreprises occupant au moins vingt salariés et qui fabriquent physiquement les produits figurant sur la liste PRODCOM (Production communautaire). Toutefois, pour garantir une couverture de 90 % sur l’ensemble de chaque classe à quatre chiffres de la nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE) imposée par le règlement, l’enquête doit, dans bien des cas, aller au-delà et inclure tous les producteurs quelle que soit la taille de l’entreprise.

Nombre d'unités enquêtées

Environ 2 500 unités

Méthode d'échantillonnage

Méthode du cut-off avec un taux de couverture minimum de 90 % de chaque activité afin de respecter les exigences d'Eurostat

Contraintes réglementaires

Enquête obligatoire.
Règlement européen EBS n° 2019/2152 du 27 novembre 2019, relatif aux statistiques européennes d’entreprises (European business statistics) - règlement d’exécution (UE) 2020/1197 de la commission du 30 juillet 2020. Il a remplacé en 2022 le règlement européen PRODCOM (production communautaire) n° 3924 du 19 décembre 1991.

Mode de collecte

Internet

Champ géographique

France

Périodicité

Annuelle

 

 

→ Voir les publications issues de cette source :  Chiffres et Données n° 2024-5 (mars 2024) ; Chiffres et Données n°2023-7 (avril 2023)Chiffres et Données n°2021-11 (septembre 2021) 
→ Insee – EAP (Enquête annuelle de production)
Eurostat – Prodcom
→ Pour plus de  détail sur les enquêtes de la Statistique agricole, voir le site du Conseil national de l'information statistique (CNIS)