Enquête annuelle aquaculture 2022

Enquête annuelle aquaculture 2022

Année de référence : 2022



L’enquête Aquaculture est l’unique source statistique annuelle permettant un suivi longitudinal de la production aquacole à l’échelle régionale. Les bases d’origine administrative (concessions maritimes, agréments sanitaires…) ne permettent pas de décrire la composition de la filière. Au-delà de l’information qu’elle apporte, l’enquête statistique Aquaculture fournit des données essentielles pour répondre au règlement européen DCF.

Service producteur

SSP, Bureau des statistiques structurelles environnementales et forestières

Objectifs

      • Dénombrer les entreprises d’aquaculture en eau douce et eau salée ;
      • Estimer les productions annuelles vendues en quantités et en valeur ;
      • Estimer l’emploi concerné en nombre et en « équivalent temps plein » ;
      • Répondre au règlement (CE) n°762/2008 : production finale d’adultes par espèce (en quantités et valeurs) et par technique d’élevage, activité de vente des écloseries et nurseries, captures d’animaux dans le milieu naturel pour les besoins des élevages (concerne quasi exclusivement les naissains de coquillages), capacités d’élevage par espèce et par technique (tous les trois ans) ;
      • Répondre aux demandes internationales (FAO, OCDE…) sur la production et l’emploi dans le secteur aquacole. 

Principaux sujets traités

- Productions annuelles vendues en quantités et en valeur par espèce, par type d’élevage, par stade d’élevage (œufs, juvéniles et adultes) et par destination (consommation finale, autre entreprise, repeuplement) ; 
- l'emploi par genre, temps de travail, statut, diplôme, nationalité ;- production certifiée bio .

Période de référence

Période de collecte : 04/04/23 au 09/06/23.
Questionnaire portant sur les résultats de l'année précédente : exercice comptable clôturé en 2022.

Unité statistique enquêtée

Entreprise aquacole.

En conchyliculture, toutes les entreprises réalisant la production et l’affinage de coquillage marin en taille marchande sont dans le champ de l’enquête, ainsi que les entreprises d’écloserie/nurserie et de demi-élevage. Les entreprises de pure négoce (achat/revente en l’état) sont hors champ..

En pisciculture, toutes les piscicultures en milieu marin comme en eau douce sont dans le champ de l’enquête quel que soit le stade de production (œuf non embryonné, œuf embryonné, alevin, adulte). Seule la production à destination humaine est concernée par l’enquête : si une entreprise piscicole n’a pas de production à destination d’alimentation humaine elle sera hors champ..

En algoculture, toutes les entreprises produisant des algues sont dans le champ de l’enquête (micro et macro-algues) ainsi que les entreprises produisant des cyanobactéries (spiruline). Contrairement à la pisciculture toutes les entreprises algocoles seront collectées même si leur production n’est pas destinée à l’alimentation humaine.

Méthode d'échantillonnage

L’enquête est exhaustive. La liste des entreprises est établie à partir des recensements réalisés tous les 10 ans en alternance entre pisciculture (2007, 2019) et conchyliculture (2001, 2012). La liste est mise à jour à partir de sources administratives.

Mode de collecte

Principalement par internet. Complément éventuel par téléphone ou par questionnaire papier.
La collecte est sous-traitée à BVA.

Champ géographique

France entière.

Périodicité

Annuelle.