Pratiques culturales en grandes cultures en 2021

Pratiques culturales en grandes cultures en 2021

Année de référence : 2021

Dernière mise à jour : 13/12/2021


Service producteur

SSP, Bureau des statistiques animales et végétales

 

Objectifs

Reconstituer l’itinéraire technique conduit sur une parcelle culturale, afin de mieux connaître les pratiques et suivre leur évolution. Etablir des indicateurs agri-environnementaux et calculer un Indicateur de Fréquence de Traitements (IFT)

 

Principaux sujets traités

- les interventions culturales réalisées de la récolte du précédent à la récolte de la culture interrogée (travaux du sol, apports de fumure organique et minérale, traitements phytosanitaires)

- les rendements et objectifs de rendement, teneur moyenne en protéines, parts des surfaces implantées avec une culture intermédiaire, modes de destruction des cultures (mécanique, chimique, autre), origine des semences, doses de semis, modes de tri, traitement des semences

- les modes d’implantation des cultures (labour, non labour, semis direct)

- le désherbage mécanique

- la fertilisation minérale (azote, phosphore, potasse) et organique

- le nombre moyen de traitements phytosanitaires et part des surfaces traitées par des produits phytopharmaceutiques (herbicides, fongicides, insecticides, molluscicide, régulateur de croissance

 

Période de référence

Année de collecte : 2022.

Le questionnaire porte sur les pratiques de la campagne 2021.

 

Unité statistique enquêtée

Parcelle culturale : tout ensemble de terres jointives cultivées en une espèce végétale donnée de la même variété, ayant le même précédent cultural et conduite selon des pratiques homogènes (fertilisation, traitements phytosanitaires…).

Les parcelles interrogées ont été selectionnées parmi les parcelles issues des déclarations de surface des fichiers administratifs de la PAC.

 

L'enquête 2021 porte sur 21 cultures :

avoine de printemps, avoine d’hiver , betterave sucrière, blé dur, blé tendre, colza, féverole, lin fibre, lin oléagineux, maïs fourrage, maïs grain, mélange de céréales avec protéagineux , orge de printemps, orge d’hiver, pois protéagineux, pomme de terre, soja, sorgho, tournesol, triticale et canne à sucre dans les DOM.

 

Nombre d'unités enquêtées

30 784 parcelles

 

Mode de collecte

L’enquête est réalisée en face à face chez l’exploitant avec une collecte assistée par ordinateur (système Capi).

 

Champ géographique

France entière (y compris les Dom lorsqu'ils sont concernés ). Sélection des principales régions, puis des principaux départements pour chaque culture.

 

Périodicité

Quinquennale

 

Publication des résultats

2ème semestre 2023 pour la première publication : chiffres et données présentant les IFT et nombres de traitements.

 

→ Résultats publiés dans Chiffres et Données - Agriculture n°2020-9  (novembre 2020)

 

→ Résultats publiés dans Chiffres et Données - Agriculture n°2019-3  (juin 2019)

 

→ Pour plus de  détail sur les enquêtes de la Statistique agricole, voir le site du Conseil national de l'information statistique (CNIS)