Service producteur
SSP, Bureau des statistiques végétales et animales
Objectifs
L’enquête "Phyto Légumes" 2018 a pour objectif de décrire et de caractériser les pratiques culturales et d’exploitation des agriculteurs produisant des légumes, en matière de traitements phytosanitaires. Les données collectées sont notamment utilisées pour établir des indicateurs agri-environnementaux, contribuant à mesurer l’usage des produits phytosanitaires en agriculture. Le questionnaire est organisé autour d’une thématique principale : l’usage des produits phytosanitaires (pulvérisateur, traitements, raisonnement…). Il contient également certaines questions générales sur la parcelle (irrigation, mode de commercialisation, cycle de production, précédents culturaux, fertilisation, etc), mais le questionnement est allégé par rapport à la précédente enquête qui portait sur les pratiques culturales complètes.
Cette enquête permet de répondre au règlement (CE) n° 1185/2009 relatif aux statistiques sur les pesticides. Elle apporte enfin des éléments permettant d’apprécier l’incidence des programmes d’action mis en oeuvre dans le cadre de la directive européenne 91/676/CEE du 12/12/1991 dite directive « Nitrates ».
L'enquête fait partie d'un ensemble d'enquêtes sur les pratiques culturales. Ce dispositif comprend des enquêtes quinquennales et des enquêtes intermediaires, restreintes aux seules pratiques phytosanitaires, en cohérence avec les objectifs du plan d'action Ecophyto.
Principaux sujets traités
Le questionnaire porte sur les sujets suivants :
- précédents culturaux
- thermie et mode de conduite
- semences et plants
- raisonnement des traitements phytosanitaires
- traitements phytosanitaires
- pulvérisateur
Période de référence
Dernière production récoltée au cours de la campagne 2018
Unité statistique enquêtée
Parcelle culturale.
Nombre d'unités enquêtées
7 364 parcelles culturales.
Méthode d'échantillonnage
Pour chaque légume enquêté, un univers d’exploitations ayant produit ce légume en 2018 a été créé. L’échantillon à enquêter a ensuite été tiré dans chacun des univers, en veillant à limiter le nombre d’exploitations enquêtées pour plusieurs légumes différents.
Champ géographique
France entière. Sélection des principales régions, puis des principaux départements pour chaque culture
Mode de collecte
Face à face
Périodicité
Quinquennale