Service producteur
SSP, Bureau des statistiques végétales et animales
Objectifs
Reconstituer l’itinéraire technique conduit sur une parcelle culturale, afin de mieux connaître les pratiques et suivre leur évolution. Etablir des indicateurs agro-environnementaux et calculer un Indicateur de Fréquence de Traitements (IFT) sur les produits phytopharmaceutiques.
Principaux sujets traités
L’enquête PK Légumes 2022 concerne les exploitations cultivant les légumes suivants : carotte, chou, fraise, melon, oignon, potiron, salade, tomate.
Le questionnaire est articulé autour de plusieurs thématiques :
– mode de conduite de la parcelle (culture de plein air ou sous abris, en pleine terre ou hors-sol),
– données générales sur l’exploitation : activité dominante, superficies, engagement dans une démarche visant à réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, analyse de terre,
– données sur la parcelle : gestion des abris et thermie, superficie, environnement et typologie (cours d’eau, drainage, bande enherbée, type de sol, ZNT), itinéraire technique : précédents culturaux, préparation du sol, semis, fertilisation, lutte contre les ennemis des cultures, rendement, enregistrement des pratiques, usage des produits phytopharmaceutiques : raisonnement des pratiques visant à réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques, type et réglages du pulvérisateur, maniement et protection de l’utilisateur.
Période de référence
Production récoltée au cours de l'année 2022.
Unité statistique enquêtée
11000 parcelles culturales.
Méthode d'échantillonnage
Pour chaque légume enquêté, un univers d’exploitations ayant produit ce légume en 2022 a été créé. L’échantillon à enquêter a ensuite été tiré dans chacun des univers, en veillant à limiter le nombre d’exploitations enquêtées pour plusieurs légumes différents.
Champ géographique
L'enquête PK Légumes 2022 est prévue dans les principales régions productrices par culture, en métropole et dans les DOM lorsqu'ils sont concernés.
Mode de collecte
Face à face
Périodicité
Quinquennale