Service producteur
SSP, Bureau des statistiques structurelles, environnementales et forestières
Objectifs
Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire, qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française.
Principaux sujets traités
L'objectif du recensement agricole 2020 est de connaître les productions des exploitations, avec la description des superficies cultivées et des cheptels présents sur l’exploitation, ainsi que les principaux facteurs de production mobilisés en agriculture, en particulier le foncier avec le mode de faire-valoir et la main-d’œuvre. Des questions portent également sur l'engagement dans des démarches spécifiques (démarches de qualité et ou environnementales), sur la diversification des activités et sur les modalités de commercialisation des produits. Le questionnaire s'appuie sur des informations déjà connues par ailleurs par l’administration, avec un pré-remplissage des cultures obtenu à partir des déclarations PAC de l’année 2020.
Les questions d'approfondissement qui ne seront posées qu'à certaines exploitations portent sur le logement des animaux, la fertilisation et la gestion des déjections animales, l'autonomie alimentaire des élevages, les circuits de commercialisation, la main-d’œuvre ainsi que sur d'autres caractéristiques générales des exploitations.
Période de référence
La collecte se déroule entre le 1er octobre 2020 et fin avril 2021. Les données collectées portent sur la campagne agricole2019-2020. Les recensements agricoles précédents étaient : 1955, 1970, 1979, 1988, 2000, 2010.
Unité statistique enquêtée
Exploitation agricole
Nombre d'unités enquêtées
Le RA2020 porte sur environ 450 000 exploitations agricoles, dont 30 000 dans les DOM.
Méthode d'échantillonnage
La collecte des informations se fait en ligne pour une grande partie des exploitations. Un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations métropolitaines recevra la visite d’un enquêteur qui les interrogera sur la base du questionnaire « complet », plus détaillé. Ce mode de collecte et ce questionnement plus complet seront généralisés à toutes les exploitations de la Corse et des départements d’Outre-mer. Le questionnaire « Dom » est adapté aux spécificités de l'agriculture des départements d’Outre-mer.
Contraintes réglementaires
Le recensement agricole 2020 répond au nouveau règlement (UE) 2018/1091 « concernant les statistiques intégrées sur les exploitations agricoles ». Ce règlement est complété du règlement d'exécution (UE) 2018/1091 « en ce qui concerne la liste des variables et leur description ».
Champ géographique
France
Périodicité
Décénale
Diffusion des résultats
Premiers résultats diffusés fin 2021, données définitives à partir d'avril 2022.