Terres labourables

Terres labourables

Année de référence : 2023

Dernière mise à jour : 17/07/2023


Service producteur

SSP, Bureau des statistiques végétales et animales

Objectifs

L’enquête a pour objectif de fournir des données sur la production agricole dans le cadre des règlements statistiques européens, pour les publications statistiques du ministère, mais aussi pour alimenter le système national des bilans prévisionnels de marché piloté par FranceAgrimer pour le compte des professionnels, du ministère et de la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne.

Principaux sujets traités

- stockage à la ferme (blé tendre, orge, colza, maïs grain) ;

- surfaces et rendements de l’ensemble des grandes cultures présentes sur l’exploitation ;

- quantité d’eau pour l’irrigation du maïs ;

- prévisions de semis pour la campagne suivante.

Périodes de référence

Année de collecte : 2023

Période de référence : 2023 et 2022 selon les questions

Précédemment : 2015 à 2022, 2008, 2006, 1991.

Unité statistique enquêtée

La base de sondage est constituée par l’ensemble des exploitations agricoles ayant déposé un dossier dans le cadre de la PAC. Les exploitants agricoles potentiellement interrogés sont ceux ayant déclaré au moins 5 ha (*) de cultures dans le champ de l'enquête à la PAC 2023.

L’interrogation se fait en deux vagues successives en fonction de l’avancement de la campagne. Le recueil des rendements de l’année N se fait à la fin des récoltes. Le recueil des prévisions de surfaces de l’année N+1 se fait en fin d’année N.

Plus précisément :

- vague 1 en juillet-août : rendements des céréales à paille, du colza, de la féverole et du pois,

- vague 2 en novembre-décembre : rendements des cultures récoltées en automne (maïs, sorgho, tournesol, soja, riz, betterave et pomme de terre) et les prévisions de semis au printemps suivant,

(*) : avant 2018, le seuil était de 1ha

Nombre d'unités enquêtées

17 000 environ

Taille de la population de référence

176 000 environ

Méthode d'échantillonnage

Échantillon rotatif composé de 5 panels, de telle manière que chaque année, un cinquième de l'echantillon sera remplacé. La stratification repose sur trois variables : le département, le caractère BIO ou NON BIO, la part des cultures principales (part des 5 cultures les plus importantes du département au sein de l'exploitation) et la taille de l'exploitation (superficie de l'ensemble des cultures enquêtées dans l'enquête TERRES LABOURABLES).

Mode de collecte

Par téléphone. Face à face pour les nouvelles unités enquêtées en cas de besoin.

Champ géographique

France métropolitaine sauf : régions Paca, Corse et départements 75, 92, 93, 94, 25, 90, 19, 09, 34, 46, 66, 07, 15, 69, 73 et 74.

Périodicité

Annuelle


Les résultats de l'enquête ne sont pas diffusés en tant que tel mais utilisés dans le cadre d'opérations de synthèse telles que les estimations précoces Grandes cultures et la Statistique agricole annuelle.

→ Pour plus de  détail sur les enquêtes de la Statistique agricole, voir le site du Conseil national de l'information statistique (CNIS)