Service producteur
SSP, Bureau des statistiques végétales et animales
Objectifs
L’enquête a pour objectif de fournir des données sur la production agricole dans le cadre des règlements statistiques européens, pour les publications statistiques du ministère, mais aussi pour alimenter le système national des bilans prévisionnels de marché piloté par FranceAgrimer pour le compte des professionnels, du ministère et de la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne.
Principaux sujets traités
- stockage à la ferme (blé tendre, orge, colza, maïs grain) ;
- surfaces et rendements de l’ensemble des grandes cultures présentes sur l’exploitation ;
- quantité d’eau pour l’irrigation du maïs ;
- prévisions de semis pour la campagne suivante.
Périodes de référence
Année de collecte : 2023
Période de référence : 2023 et 2022 selon les questions
Précédemment : 2015 à 2022, 2008, 2006, 1991.
Unité statistique enquêtée
La base de sondage est constituée par l’ensemble des exploitations agricoles ayant déposé un dossier dans le cadre de la PAC. Les exploitants agricoles potentiellement interrogés sont ceux ayant déclaré au moins 5 ha (*) de cultures dans le champ de l'enquête à la PAC 2023.
L’interrogation se fait en deux vagues successives en fonction de l’avancement de la campagne. Le recueil des rendements de l’année N se fait à la fin des récoltes. Le recueil des prévisions de surfaces de l’année N+1 se fait en fin d’année N.
Plus précisément :
- vague 1 en juillet-août : rendements des céréales à paille, du colza, de la féverole et du pois,
- vague 2 en novembre-décembre : rendements des cultures récoltées en automne (maïs, sorgho, tournesol, soja, riz, betterave et pomme de terre) et les prévisions de semis au printemps suivant,
(*) : avant 2018, le seuil était de 1ha
Nombre d'unités enquêtées
17 000 environ
Taille de la population de référence
176 000 environ
Méthode d'échantillonnage
Échantillon rotatif composé de 5 panels, de telle manière que chaque année, un cinquième de l'echantillon sera remplacé. La stratification repose sur quatre variables : le département, le caractère BIO ou NON BIO, la part des cultures principales (part des 5 cultures les plus importantes du département au sein de l'exploitation) et la taille de l'exploitation (superficie de l'ensemble des cultures enquêtées dans l'enquête TERRES LABOURABLES).
Mode de collecte
Par téléphone. Face à face pour les nouvelles unités enquêtées en cas de besoin.
Champ géographique
France métropolitaine sauf : régions Paca, Corse et départements 75, 92, 93, 94, 25, 90, 19, 09, 34, 46, 66, 07, 15, 69, 73 et 74.
Périodicité
Annuelle