♦ Quelques définitions
Le tableau multidimensionnel
Un tableau multidimensionnel comporte des informations provenant d’une base de données et organisées sous la forme d’une matrice de 2 à n dimensions (exemple : dimension géographique).
La dimension
Une dimension est un des axes du tableau (exemple : Année de référence). Le croisement de plusieurs dimensions entre elles permet d'afficher une vue du tableau multidimensionnel. Ces dimensions peuvent également servir à filtrer les données du tableau à afficher.
♦ Se repérer dans la fenêtre
La page de l’outil est découpée en 4 zones:
- La zone « Barre d’icônes »
♦ Zone «Barre d'icônes»
La barre d'outils se compose des icônes suivantes :
Rafraîchir le cube
Permet d'afficher le tableau dans son format par défaut, en double-cliquant.
Mode Affichage/Mode Édition
Le « Mode Édition » est la valeur par défaut : ce mode permet de modifier la présentation du tableau.
Le « Mode Affichage » affiche en plein écran la présentation du tableau (les espaces « 1 - Dimensions » et « 2 - Boîtes de paramétrage » sont masqués) :
Lancer la requête et Exécution automatique
Si « Exécution automatique » est activé, chaque modification dans une dimension est exécutée immédiatement.
Lors du choix des dimensions au moment de la construction du tableau, pour gagner du temps et éviter l'affichage du tableau à chaque transformation, il est préférable de désactiver cette fonction.
Ne pas oublier de « Lancer la requête » manuellement lorsque tous les choix auront été effectués pour visualiser le tableau construit.
Hiérarchique / Non hiérarchique
Ne sert que si la dimension est hiérarchique. Par défaut, la présentation est hiérarchique.
Passer en mode non hiérarchique signifie un affichage « à plat » qui ne présente que les valeurs du niveau le plus fin de la présentation.
Non vide
Il se peut que des croisements entre dimensions génèrent des cases vides. En cliquant deux fois sur ce bouton, les lignes ou les colonnes vides sont supprimées :
Permuter les axes
Permet de permuter les colonnes en lignes et les lignes en colonnes :
Afficher la requête MDX
MDX est le langage de requête de l'outil de tableau interactif. Ce bouton permet de présenter une partie de la requête MDX pour l'affichage du tableau :
Exporter en CSV et en ODS
Chaque bouton exporte les données de la page active et les propriétés (comme le titre, le filtre, les notes de bas de page) au format CSV (séparateur «;») ou au format ODS (tableur Calc de LibreOffice).
Basculer en mode MDX
Ceci permet d'exécuter une requête MDX précédemment sauvegardée (cf. paragraphe « Afficher la requête MDX »), ou de modifier la requête courante.
Mode tableau et mode graphique
Après avoir adapté le contenu du tableau pour obtenir un graphique statistique, on peut basculer dans le mode graphique.
Plusieurs graphiques sont disponibles.
Il est également possible de les exporter aux formats image ou PDF :
♦ Zone «Dimensions»
Cet espace propose deux blocs:
Le bloc « Dimensions » liste l'ensemble des dimensions du tableau multidimensionnel. Les libellés des dimensions s'affichent en dépliant l'arborescence symbolisée par ►. Ce sont ces libellés de dimension qui seront placés dans les boîtes de paramétrage du tableau, définies ci-après.
Le bloc « Mesures » contient par défaut, la mesure « Agreste » qui n'est pas utilisée pour élaborer un tableau
♦ Zone «Paramétrage»
Cet espace sert à composer le tableau.
Comment utiliser les boîtes « Colonnes » ?
1- Je sélectionne “Année de référence dans la boîte « Dimensions »
2- Je glisse ”Année de référence dans la boîte « Colonne »
3- Mon tableau se met en forme
A savoir : double-cliquer sur un libellé de dimension le positionnera automatiquement dans la boîte « Colonnes »
Comment utiliser les boîtes « Lignes » ?
1- Je sélectionne “Année de référence” dans la boîte « Colonne »
2- Je glisse ”Année de référence” dans la boîte « Lignes »
3- Mon tableau se met en forme
La boîte « Filtre »
A l'ouverture de la page, un ou plusieurs filtres sont appliqués par défaut. Ils sont précisés au dessus du tableau.
Elle est équivalente au mode « Page » des tableurs classiques quand on construit un tableau croisé dynamique.
ATTENTION : Les dimensions déposées dans la boite « Filtre » ne doivent contenir qu'une seule modalité.
Exemple : une seule région pour la dimension « Géographie-Région », un seul département pour la dimension « Géographie-Département», une seule date pour la dimension « Année de référence », etc.
Si on veut obtenir un tableau avec plusieurs régions, la dimension « Géographie-Région » sera placée dans les boites « Lignes » ou « Colonnes » pour pouvoir sélectionner les modalités à afficher.
Remarque : mettre à la fois la région et le département en filtre du tableau, nécessite de rendre cohérent la sélection du département avec celle de la région
Exemple : choisir la région « Île-de-France » avec le département « Haute-Garonne » donnera un tableau vide
Quelques exemples :
Exemple 1 : Statut juridique des exploitations pour la région Occitanie en 2010
Par défaut à l'ouverture de la page, le tableau est filtré sur France entière. Pour obtenir le tableau sur la seule région « Occitanie » il faut :
1) supprimer l'exécution automatique dans la barre d’icône
2) enlever la modalité « France entière » de la boîte de paramétrage « Filtre » en la glissant vers la boîte « Dimension »
3) sélectionner le libellé « Régions » de la dimension « Géographie » dans la boîte « Dimension » et la faire glisser dans la boîte de paramétrage «Filtre»
4) cliquer sur le libellé de dimension « Régions » ainsi déplacé. Une boîte de dialogue s'ouvre avec toutes les régions affichées dans sa partie gauche.
Deux possibilités :
- saisir « Occitanie » dans le champ de Recherche puis sélectionner le libellé qui s'affiche. « Occitanie » vient se positionner automatiquement dans la colonne « Éléments utilisés » du tableau ;
- sélectionner « Occitanie » en cochant la case et la faire passer dans la partie droite du tableau avec le bouton
Valider la sélection avec le bouton OK
5) exécuter la requête avec l’icône « lancer la requête »
Exemple 2 : Statut juridique des exploitations pour les départements de la région Normandie en 2010
1) supprimer l'exécution automatique et enlever la modalité « France entière » de la boîte de paramétrage « Filtre » en la glissant vers la boîte « Dimension »
2) sélectionner la modalité «Régions» de la boîte « Dimension »-« Géographie », et la faire glisser dans la boîte de paramétrage «Lignes»
3) cliquer sur la modalité « Régions» ainsi déplacée. Une boîte de dialogue s'ouvre avec toutes les régions affichées dans sa partie gauche.
Deux possibilités :
- soit saisir «Normandie» dans le champ de Recherche puis sélectionner le libellé qui s'affiche. «Normandie» vient se positionner automatiquement dans la colonne « Éléments utilisés » du tableau ;
- soit sélectionner «Normandie» avec la case à cocher et la faire passer dans la partie droite du tableau avec le bouton
4) double-cliquer sur « Départements » dans la boîte « Dimension »-« Géographie »
5) exécuter la requête avec le bouton
Exemple 3 : Statut juridique des exploitations pour les communes de Villepot (44218), Eancé (35103), Saint-Erblon (53214), Pouancé (49248) en 2010 avec une ventilation par région et département.
1) supprimer l'exécution automatique et enlever la modalité « France entière » de la boîte de paramétrage « Filtre » en la glissant vers la boîte « Dimension »
2) sélectionner la modalité «Communes» de la boîte « Dimension »-« Géographie », et la faire glisser dans la boîte de paramétrage «Lignes»
3) Cliquer sur la modalité «Communes». Une boîte de dialogue s'ouvre avec une sélection de communes affichée dans sa partie gauche.
Saisir un par un, soit le code commune, soit le nom des communes dans le champ de Recherche puis cliquer sur le bouton « Pré-filtrer sur le serveur ». Sélectionner le libellé qui s'affiche. Les communes se positionnent automatiquement dans la colonne « Éléments utilisés » du tableau.
ATTENTION : la boîte dialogue est sensible à la casse. Il faut saisir les noms de communes avec leurs accents
4) double-cliquer sur « Département » dans la boîte « Dimension »-« Géographie »
5) double-cliquer sur «Région» dans la boîte « Dimension »-Géographie »
6) exécuter la requête avec le bouton
A savoir : cliquer sur le bouton de la barre d'outil puis exécuter la requête, permet d'afficher les données en mode hiérarchique
Le fonctionnement est identique pour chaque dimension souhaitée (ex : produit, indicateur, année...)
♦ Zone «Tableau»
- Dimension statique / hiérarchique
Dimension statique :
Dans la boîte « Dimension », lorsqu'un seul libellé est associé à la dimension, la dimension est dite statique.
L'affichage d'une dimension statique dans le tableau se présente à plat comme suit :
Dimension hiérarchique :
Dans la boîte « Dimension », lorsque plusieurs libellés sont associés à une même dimension, la dimension est dite hiérarchique.
Cette dimension hiérarchique est constituée de plusieurs niveaux (représentés par ses libellés de dimension associés), liés entre eux, pouvant être affichés séparément ou de façon imbriquée.
L'affichage d'une dimension hiérarchique dans le tableau se présente comme suit :
Comment utiliser les dimensions hiérarchiques dans l'espace « 3 - Tableau » ?
La dimension peut être positionnée en ligne ou en colonne :
Lorsque les dimensions choisies sont hiérarchiques (et imbriquées), il est possible d'agir sur l'affichage des données en cliquant directement dans le tableau sur le libellé d'une des modalités.
En effet, en faisant glisser la souris sur l'une des modalités de cette dimension, une barre verticale apparaît. En cliquant, on obtient un menu déroulant avec plusieurs possibilités :
Exclure ce niveau
Il suffit de sélectionner le niveau à exclure. Cette opération peut être répétée autant de fois que nécessaire.
Inclure ce niveau
A l'inverse, on peut inclure un niveau précédemment exclu :
Garder seulement
On peut ne vouloir garder qu'une modalité. L'intitulé sélectionné sera conservé avec les classes d'appartenance.
Garder et inclure ce niveau
Si un ou des niveaux ont été précédemment exclus et que l'on veut garder un produit, comme dans l'exemple suivant :
Filtrer ce niveau
Cette option permet d'afficher l'ensemble des produits présents dans le niveau sélectionné. Par la suite, on peut filtrer les produits de ce niveau en utilisant les cases à cocher et les flèches.