Le Centre d'études et de prospective (CEP) a été créé en 2008 pour développer et promouvoir des missions de veille, de prospective et d'évaluation. Il travaille en lien avec le cabinet du ministre, les directions centrales et les services déconcentrés. Ses travaux ont entre autres pour objectifs de contribuer au débat public et d'apporter des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques.
Le CEP a ainsi trois missions principales :
Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des problèmes publics complexes d'envergure souvent internationale : réforme de la PAC, alimentation et acteurs des systèmes alimentaires, marchés et prix, foncier, production et compétitivité, questions énergétiques, enjeux climatiques, nouvelles ruralités, bien-être animal, emplois et compétences, agricultures du monde, etc.
Le CEP alerte, par le repérage d'informations, de publications, de signaux faibles et de résultats d'évaluation. Il sensibilise aux raisonnements prospectif, évaluatif et stratégique, et favorise leur diffusion. Il appuie, conseille et fournit des données et expertises, remplissant les fonctions d'un centre de ressources. Il anime des groupes ou réseaux, par la mobilisation de relais internes et de partenaires externes, par des mises en relation et la conduite de projets collectifs. Il valorise les réflexions les plus actuelles, favorise la visibilité des études internes, contribue à l'animation du débat public et porte les recommandations issues des prospectives ou évaluations. Enfin, il représente le ministère, dans le cadre de ses fonctions, assure une présence régulière dans des lieux stratégiques et participe à des réseaux nationaux et internationaux.
Le CEP réalise, au quotidien, diverses activités :
- il développe des partenariats et s'inscrit dans des réseaux variés, pour apporter une information ponctuelle, des conseils méthodologiques ou une expertise sur le fond. Souvent sollicité par des partenaires externes, il est membre de nombreux groupes de travail ou d'instances de pilotage de nombreuses institutions ;
- il pilote des chantiers collectifs mobilisant des experts d'origines et de profils variés. Ces réflexions débouchent sur la publication de rapports ou d'ouvrages ;
- il anime le programme ministériel d'études et de recherches, en lien avec les priorités stratégiques du ministère. Chaque année, une dizaine de projets sont financés, ayant une réelle fonction d'aide à la décision ;
- il monte ou contribue à monter des événements à caractère public (conférences, séminaires, journées d'étude). Il organise chaque mois les « Rencontres du CEP », au cours desquelles un chercheur vient présenter ses plus récents travaux ;
- il assure des formations, à l'intérieur comme à l'extérieur du ministère, sur des sujets variés ou sur des démarches transversales (veille, prospective, évaluation de politiques publiques, etc.) ;
- il mobilise de nombreux champs disciplinaires (agronomie, économie, sociologie, science politique, droit, statistique, etc.) et il s'appuie sur des comparaisons historiques et internationales. En matière d'analyse économique, il recourt entre autres au modèle macro-sectoriel MAGALI 2, qu'il héberge en partenariat avec la Direction générale du Trésor.
- il valorise ses travaux, ainsi que ceux de partenaires extérieurs, via différents formats de publications.
La veille
La détection des idées, des phénomènes et des tendances est le préalable à toute bonne gestion publique, raison pour laquelle le CEP développe une importante activité de veille, prenant diverses formes.
Tout d'abord, une veille éditoriale est réalisée à partir d'un corpus non figé de plusieurs centaines de sources. Ces informations concernent des travaux de prospective, de prévision, de stratégie et d'évaluation en lien avec les grands domaines d'intervention du ministère. Elles proviennent de productions tant françaises qu'étrangères, de formats variés (rapports, articles, ouvrages, conférences, documentaires, etc.). Un blog de veille est régulièrement alimenté et un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne.
Le CEP réalise ensuite une veille sociale, qui suit l'évolution des opinions, des courants d'idées, des comportements et des modes de vie. Elle est guidée par cette interrogation générale : qui dit quoi, sur quels sujets, à quelles occasions, selon quelles modalités et avec quelles implications ? Pour ce faire, elle mobilise des sources et supports divers : sondages et études d'opinion, travaux scientifiques, réseaux sociaux, etc.
Par ailleurs, une veille technologique vise l'ensemble du système de recherche-développement-innovation, dans divers domaines (agronomie, génétique, nutrition, etc.), de la science de laboratoire jusqu'aux processus concrets d'innovation.
Enfin, la veille normative s'intéresse aux règles juridiques, conventions, certifications, standards, productions législatives et réglementaires, normes privées, etc., dont l'importance et la diversification sont croissantes dans les domaines d'intervention du ministère.
La prospective
La prospective est une anticipation au service de l'action, une réflexion ouverte cherchant à sensibiliser et à mobiliser les acteurs.
Dans le cadre de sa fonction d'aide à la décision publique, le CEP développe des réflexions visant à anticiper les futurs probables et à contribuer à la réalisation du ou des futurs souhaitables. La prospective facilite l'identification des contraintes et obstacles, des opportunités et leviers, elle aide à définir des axes stratégiques et des recommandations partagées.
Le CEP anime régulièrement des chantiers collectifs de prospective, il diffuse de nombreuses publications, apporte un appui méthodologique et des conseils, contribue à des exercices d'anticipation internes ou externes au ministère. La méthode des scénarios et les analyses de tendances sont habituellement privilégiées, en sachant que ces images futures ne sont pas des « pronostics », des « prévisions » ou des « prédictions », mais seulement des façons d'ordonner les idées et de préparer l'avenir en se préparant à lui.
L'évaluation
Mesurer, expliquer et améliorer les effets réels de ses politiques et programmes est fondamental pour une action publique en recherche d'efficacité et d'efficience.
L'appui à l'évaluation des politiques publiques constitue ainsi une mission importante du CEP, qui recouvre plusieurs activités. Le CEP fournit aux directions du ministère qui le souhaitent une assistance à maîtrise d'ouvrage dans la conception, le lancement, la conduite et la valorisation d'évaluations réalisées par une tierce partie indépendante. Son expertise est régulièrement actualisée grâce à un suivi attentif des évaluations conduites hors de France et des avancées méthodologiques issues de la recherche. En lien avec le raisonnement évaluatif, le CEP développe ses propres analyses économiques, sociologiques et agronomiques, seul ou dans le cadre de chantiers collectifs associant des experts d'origines diverses. Dans le but de diffuser l'attitude et la culture évaluatives, le CEP assure régulièrement des formations à l'évaluation des politiques publiques.