Enquête de satisfaction du site Agreste
À la suite de la mise en place du site Agreste en 2020, une enquête de satisfaction a été initiée sur le site Agreste, au moyen de l’outil Lime Survey. Elle a été mise en ligne sur le site du 6 avril au 4 juin 2021, sur la base d’un questionnaire inspiré d’une enquête de satisfaction de l’Insee et adaptée au site Agreste.
Le questionnaire, reproduit en fin de document, a permis d’interroger les visiteurs du site Agreste sur l’ensemble du site et les différents onglets. Un questionnaire simplifié était disponible pour les visiteurs répondant sur smartphone.
Ci-après, la synthèse des réponses au questionnaire puis les chiffres détaillés pour chacune des questions posées, portant sur le profil des répondants, les différents onglets, le contenu disponible sur le site et les améliorations à venir ainsi que des propositions d’améliorations suggérées par les répondants.
Tout au long de l’étude, les réponses des différents types de profils ont été analysés et comparés afin de déterminer d'éventuelles différences remarquables. Des "focus" sur des profils spécifiques ont été réalisés.
Le questionnaire était composé de questions fermées et de commentaires libres. Les synthèses de ces commentaires se trouvent dans les encadrés tout au long du document. Les réponses libres détaillées se trouvent en annexe.
L'analyse de l'enquête de satisfaction du site Agreste a été réalisée par Clémence Mocquet, stagiaire en 2021 de l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI).
Politique de révision
Le SSP peut être amené à réviser les valeurs de ses statistiques pour qu’elles rendent compte de ce qu’elles mesurent de la manière la plus fiable possible et pour garantir leur pertinence.
Il met alors en œuvre des procédures établies, normalisées et planifiées suivant les standards internationaux.
Politique de correction d'erreur
Une erreur est un résultat incorrect (i. e. ne répondant pas aux critères de fiabilité prévalant à la diffusion de la donnée), inattendu, découvert après publication, résultant d’un défaut des données sources collectées, d’un écart au processus de production statistique prévu ou d’une anomalie dans la diffusion.
Une erreur est un phénomène qui se corrige en appliquant le processus de production prévu ou en l’adaptant à la marge.
Revue par les Pairs
Deux autres entités produisant ou diffusant des statistiques européennes sont également concernées :
- Le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de Décès (CépiDc) de l’Inserm, qui est une unité de service en charge de la production de la statistique sur les causes médicales de décès.
- Le Centre d’accès sécurisé aux données (CASD), groupement d’intérêt public composé de l’Insee, du Genes, du CNRS, de l’École polytechnique et d’HEC Paris - qui a pour objet principal d’organiser et de mettre en œuvre des services d’accès sécurisé pour les données confidentielles à des fins non lucratives de recherche, d’étude, d’évaluation ou d’innovation, activités qualifiées de services à la recherche, principalement publiques.
De cet ensemble, les pairs ont évalué plus spécifiquement :
- l’Insee en qualité de producteur et diffuseur de données et statistiques européennes, et aussi en tant que coordonnateur des méthodes, des normes et des procédures utilisées par les SSM pour l’établissement des statistiques et leur publication,
- 3 services statistiques ministériels :
- le Service de la statistique et de la prospective (SSP) - Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation
- le Service des données et études statistiques (SDES) - Ministère de la Transition écologique et solidaire
- la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) - Ministère des Solidarités et de la Santé
Le Rapport d’audit : à la suite de cette visite, les pairs ont remis un rapport dans lequel figurent un état des lieux ainsi que des recommandations pour améliorer la conformité aux principes du code de bonnes pratiques.
Étape finale, le plan d’actions : pour répondre aux recommandations des pairs, l’Insee, les services statistiques ministériels, le CépiDC et le CASD construiront un plan d’actions qualité qui définira des initiatives à mettre en œuvre dans les prochaines années.