Des surfaces de céréales orientées à la baisse depuis dix ans

Grandes cultures

Les surfaces de céréales, notamment le blé et le maïs, sont orientées à la baisse depuis dix ans, avec une forte variabilité selon les années et des surfaces en blé particulièrement faibles en 2024. Certaines céréales (orge, triticale, sorgho…) connaissent néanmoins des dynamiques à la hausse. Ce recul global des céréales est compensé en partie par la progression des oléagineux (colza, tournesol), des protéines végétales et d’autres grandes cultures (pommes de terre par exemple). Des évolutions analogues s’observent dans les autres pays céréaliers de l’Union européenne.

Perrine Charrière, SSP – Sous-direction des synthèses statistiques et des revenus

En savoir plus : 

Collection conjoncturelle Infos rapides Grandes cultures 2024-113 " En 2024, baisse de 22% de la production des céréales à paille par rapport à la moyenne des 5 campagnes précédentes "

En 2024, la production de céréales à paille est estimée à 38,7 millions de tonnes (Mt), une des plus faibles récoltes des 40 dernières années. Avec des rendements en forte baisse sur un an, la production de blé tendre serait de 25,8 Mt, celle de blé dur de 1,2 Mt et la récolte d’orge de 10,0 Mt.
En revanche, la production de maïs grain (y.c. semences), évaluée à 14,4 Mt, serait supérieure à la moyenne des cinq campagnes précédentes, malgré une baisse attendue des rendements, du fait de l’augmentation des surfaces cultivées. Les productions de colza et de tournesol sont estimées respectivement à 3,9 Mt et 1,9 Mt en 2024, en baisse sur un an, mais supérieures à leur moyenne quinquennale.