L’innovation dans les entreprises agroalimentaires entre 2016 et 2018

Anna Testas , SSP – Bureau des statistiques des industries agricoles et agroalimentaires

Sur la période 2016-2018, dans l’industrie agroalimentaire, les secteurs les plus innovants sont ceux de la fabrication de sucre, cacao, chocolat, café, thé, condiments, plats préparés et autres (ensemble dénommé « autres produits alimentaires »), de la fabrication d’aliments pour animaux, et de la transformation ou conservation de fruits et légumes. L’innovation est plus fréquente dans les industries agroalimentaires que dans les autres industries manufacturières (66 % contre 59 %). En revanche, dans le commerce de gros, les entreprises agroalimentaires innovent moins fréquemment que les autres entreprises (42 % contre 47 %). Dans l’industrie agroalimentaire, les innovations en procédés portent majoritairement sur la production de biens et services, le marketing et l’organisation du travail. Près d’un tiers des entreprises de ce secteur d’activité ont coopéré pour innover, et près d’un quart avec un fournisseur ou un client. Interrogées sur leurs stratégies pour assurer leur performance économique, les entreprises innovantes dans l’agroalimentaire déclarent plus fréquemment que les autres vouloir introduire de nouveaux biens et services afin d’élargir leur gamme. La législation environnementale n’a pas d’impact sur les activités d’innovation pour 62 % d’entre elles. Dans l’industrie agroalimentaire, la part d’entreprises innovantes au sens large recule légèrement sur la période 2016-2018, par rapport à 2014-2016.

Paru le : 17/02/2022

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N° 2022-1


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