Grandes cultures. Une production de maïs toujours attendue en hausse, avec des rendements contrastés selon les départements

Estimation des surfaces et productions 2024 céréales, oléagineux, protéagineux, pommes de terre et betteraves industrielles.

En retard sur le calendrier habituel, la moisson de maïs grain (y.c semences) se poursuit et s'établirait à 14,6 millions de tonnes (Mt), malgré les conditions humides de récolte. Elle serait supérieure de 10% à la moyenne quinquennale, mais avec des évolutions de rendement très contrastées selon les départements. La récolte de sorgho est attendue en forte hausse à 0,52 Mt, grâce à l'augmentation des surfaces cultivées qui ont presque doublé. La production de tournesol est revue légèrement à la baisse à 1,7 Mt, en net recul par rapport à la très bonne récolte 2023. La teneur en sucre des betteraves pourrait limiter la production, estimée actuellement à 33,7 Mt. La récolte de pommes de terre de conservation et demi-saison serait au plus haut depuis trente ans, à 7,6 Mt.

Jérôme CARAY, SSP